Les retracements de Fibonacci dans le trading sont des outils avec lesquels vous pouvez anticiper une tendance baissière sur les marchés et trouver des opportunités d'achat ou de vente pour obtenir un rendement.
Cet outil provient de la célèbre séquence de Fibonacci, une série numérique avec de multiples applications en mathématiques, en informatique et plus encore.
Lisez la suite et apprenez en quoi consiste la séquence, ce qu'est le golden ratio et comment les retracements de Fibonacci sont utilisés dans le trading.
Qu'est-ce que la séquence de Fibonacci ?
Leonardo Fibonacci était un mathématicien né en Italie en 1170 qui a introduit la série numérique qu'il a apprise de ses voyages hindou-arabes, qui a ensuite été nommée en son honneur comme la "séquence de Fibonacci". Cette séquence est composée, après 0 et 1, comme la somme des deux nombres précédents.
La séquence est donc décrite comme : 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233 et ainsi de suite à l'infini. Chaque numéro est environ 1.618 fois plus grand que le numéro précédent et est connu sous le nom de "Golden Ratio". Je vous en parlerai plus tard.
Qu'est-ce que le Golden Ratio dans les retracements de Fibonacci ?
La valeur que je vous ai racontée plus haut : 1.618 est considérée comme le Golden Ratio dans la séquence de Fibonacci ou également connue sous le nom de Phi, cette proportion apparaît fréquemment dans les œuvres d'art, l'architecture ou même dans la croissance des feuilles de plantes et d'arbres.
Que sont les retracements de Fibonacci dans le trading ?
Dans le cadre de l'analyse technique, il est stipulé que les prix des actifs suivent généralement une tendance haussière ou baissière et qu'il peut y avoir des reculs dans ces mouvements. Il s'agit d'un mouvement dans la direction opposée à la tendance qui ne la brise pas nécessairement, mais montre une variation à l'intérieur de celle-ci.
Les retracements de Fibonacci sont des nombres dérivés de la relation mathématique entre les nombres de la séquence de Fibonacci. De cette façon, vous obtenez le ratio de 61.8 % en divisant un nombre de la série de Fibonacci par le nombre suivant, par exemple : 89/144 = 0.6180.
Ces chiffres sont connus sous le nom de magnitude des reculs et les plus couramment utilisés sont : 23.6 %, 38,2 % et 61.8 %, qui sont utilisés pour créer des lignes horizontales qui aident les traders à identifier les points d'inversion pour prédire les tendances baissières potentielles.
Un trader cherchera donc à appliquer les retracements de Fibonacci comme outil de confirmation des tendances en calculant l'ampleur des mouvements.
Bien qu'il existe des traders qui utilisent les retracements de Fibonacci pour prendre leurs décisions, dans notre communauté de trading, nous vous recommandons de les utiliser comme un outil supplémentaire qui fait partie d'une stratégie plus robuste. J'entends par là que, vous accompagnez cet outil avec plus d'indicateurs qui donnent plus de certitude et de soutien à vos décisions.
Pour en savoir plus sur les techniques de trading avancées, je vous invite à rejoindre notre communauté de NEXUS TRADE DIGITALS dans lequel nous vous soutiendrons dans vos cheminemant de trader indépendant.
Comments