Discussion ouverte sur l'EUR/USD à 1,20 - ING
- andre boucher
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
EUR/USD :

La dynamique actuelle sur l’EUR/USD fait couler beaucoup d’encre. Après avoir franchi récemment le seuil symbolique de 1,1500, la possibilité de voir l’euro grimper jusqu’à 1,20 commence à sérieusement s'inviter dans les discussions.
Ce mardi matin, vers 06h15 HE (10h15 GMT), la paire se repliait légèrement, affichant une baisse de 0,1% autour des 1,1500. Cela dit, la performance hebdomadaire reste impressionnante avec un bond de 1,9 %, et une envolée de près de 6 % sur le mois.
Selon les analystes d'ING, il devient de plus en plus difficile de définir un sommet pour l’euro contre dollar. Ils soulignent aussi que la récente charge de Donald Trump contre la Réserve fédérale pourrait encore plus éroder la confiance envers le billet vert : "Il n’existe plus de résistance technique majeure avant les 1,20."
Ce potentiel mouvement haussier ne serait cependant pas vraiment porté par la force intrinsèque de l’euro. Le moteur principal serait plutôt un désengagement massif des investisseurs vis-à-vis des actifs en dollars, dans un contexte où le billet vert est de plus en plus fragilisé en tant que valeur refuge.
En d’autres termes, l’euro pourrait continuer son ascension davantage en raison de la faiblesse du dollar que par ses propres fondamentaux.
ING reste néanmoins prudente dans ses prévisions. Dans leur dernier scénario de base, les économistes de la banque voient davantage l’EUR/USD revenir autour de 1,13 d’ici la fin du trimestre. Cela dit, ils reconnaissent volontiers que la volatilité actuelle pourrait propulser la paire au-delà de leurs attentes initiales, en particulier si la Fed devait céder à la pression politique pour baisser ses taux d'intérêt.
Dans ce cas, l'atteinte des 1,20 ne serait pas un changement de paradigme durable, mais plutôt l'apogée d'une crise de confiance sur le dollar. À plus long terme, ING rappelle que l’euro reste handicapé par une Banque Centrale Européenne très accommodante, laquelle pourrait même abaisser ses taux à deux reprises au cours de l’année. De leur point de vue, il est donc exagéré de croire que le dollar a perdu son statut de devise de réserve de manière définitive.
Pour l’instant, ING privilégie donc un scénario plus modéré : une stabilisation de l’EUR/USD autour de 1,14-1,15 à court terme, tout en restant attentive aux risques persistants qui pèsent sur le dollar américain.
Comments